De Paris à Marrakech : le régime international du climat parviendra-t-il à relever le défi de sauver notre planète ?

15 octobre 2016

De Paris à Marrakech : le régime international du climat parviendra-t-il à relever le défi de sauver notre planète ?

Le changement climatique est un problème extrêmement grave et urgent. Pourtant, les négociations sur le climat n’ont pas jusqu’à présent apporté que des solutions limitées.
L’accord sur le climat négocié durant la COP21 à Paris n’a qu’un objectif ambitieux : limiter la hausse de la température à 2°C par rapport à l’ère préindustrielle. Cet accord aura 1 an dans deux mois et la COP22 débutera dans un mois, mais il n’est toujours pas vraiment entré en application. Si 175 pays ont signé cet accord seulement 64 l’ont ratifié. D’après la règle signée en décembre dernier, l’accord de Paris sur le climat aura une force juridique et applicable 30 jours après que 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre l’auront ratifié. Ce seuil est atteint le 5 octobre dernier grâce à la ratification de l’Inde et l’Union européenne. Mais cette ratification suffi t-elle a lutter contre le risque que l’humanité encoure aujourd’hui ? Est-ce la garantie que leurs promesses seront réalisées ? Et qu’attendent les 111 autres pays pour ratifier le texte ? Voilà donc ce qui ralenti le processus.
La COP22 est le seule et unique moment où les décideurs pourraient enfin décider de sauver notre planète en corrigeant les erreurs de la COP21. Si la COP21 n’est parvenue qu’à adopter un accord, la COP22 doit accélérer le processus, appliquant les engagements pris lors de l’accord. Si la COP21 est marquée par la mobilisation de très grandes influences pour détourner la conférence à leur profit. La COP22 doit empêcher ces forces malveillantes de participer au processus d’élaboration des politiques.
Notre planète traverse une époque la plus effrayante de son histoire. Il reste de l’espoir, mais il faut agir maintenant. Le compte à rebours est en marche.

Daniela LLOBERLINE

Étiquettes
Partagez

Commentaires