A Madagascar les habitants sont victimes du changement climatique

17 août 2015

A Madagascar les habitants sont victimes du changement climatique

D’ici 2099, la température augmentera de 0,5°C à 3°C avec des élévations moyennes de 0,5°C environ tous les 20 ans à Madagascar selon une étude de la Direction générale de la météorologie.
Le changement climatique accentuera les conditions climatiques extrêmes en particulier les vagues de chaleur, les sécheresses, les tempêtes et les inondations. Notez bien que notre saison a déjà connu une perturbation dont la venue tardive des pluies qui lorsqu’elles arrivent sont très intenses et souvent violentes. Prenons comme preuve l’inondation qui a frappé Antananarivo au mois de mars dernier et qui est la pire catastrophe depuis des décennies, sans oublier la variation de la répartition pluviométrique présente. Or le lien entre santé et climat se manifesterait lors d’événements extrêmes.

Selon une étude faite par le revue médicale The Lancet, le changement climatique menace d’anéantir les dernières 50 années de progrès en matière de santé publique. Et oui, les conditions météorologiques et climatiques ont une influence sur notre santé. Elles aggravent les risques sanitaires existants : l’effet sur la santé lié à la pollution de l’air et des eaux, la pénurie de nourriture puis l’effet sur la santé mentale et les maladies vectorielles.
D’ici 2020 nous devrions perdre 300 000 vies et 11 millions d’années de vie saine d’après les estimations de l’Organisation mondiale de la santé. L’OMS qui affirme aussi que l’impact du changement climatique touche plus particulièrement les pays en développement et pauvres à cause des inégalités dans l’accès à la santé, l’insuffisance d’alimentation, l’assainissement et à l’eau potable. La situation malagasy est donc d’autant plus critique vu l’inaccessibilité géographique et financière aux services de santé, la faible couverture en infrastructures sanitaires. Et surtout, l’insuffisance du système de prévention provoque des maladies considérées comme climato-sensibles :  paludisme, choléra, grippe, peste, dengue, etc.

La triste réalité est que même Antananarivo, notre capitale est polluée. La grande saleté qui  sévit dans notre ville présente un danger qu’il faut prendre au sérieux. En outre, le rythme de la dégradation de la forêt de 200 000 ha par an est également un danger pour notre île.
Madagascar figure parmi les pays le plus exposés aux conséquences des perturbations climatiques qui affectent la santé. Il est temps de se pencher sur ce problème et trouver une manière efficace de prévenir tous ces fléaux. Même le coprésident de la commission, le professeur Hugh Montgomery, directeur de l’Institut pour le comportement et la santé humaine à l’University College of Londres (UCL), affirme que : « Le changement climatique est une urgence médicale. Il est donc nécessaire de réagir d’urgence ».

Ecrit par RATIARISOA Daniela Loberline

Étiquettes
Partagez

Commentaires