Impact des déchets sur l’environnement à Bukavu

6 juin 2015

Impact des déchets sur l’environnement à Bukavu

En République Démocratique du Congo, la mauvaise gestion des déchets est l’une des causes de maladie et de pollution dans plusieurs villes. Il a été démontré que la majorité des villes de la R.D. Congo manque de règlementations et d’installations appropriées pour les déchets, même pour ceux qui sont dangereux, qu’ils soient infectieux ou toxiques.
A Bukavu, les habitants ne savent que faire des centaines de milliers de tonnes déchets qui s’entassent partout dans la ville. L’absence d’une bonne politique de gestion de ces déchets pose des problèmes sérieux qui peuvent s’avérer désastreux. Dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu on constate l’inexistence des poubelles publiques et les habitants sont obligés de jeter les déchets soit dans la rue, soit dans les caniveaux, soit attendent la nuit pour jeter les déchets dans les parcelles des voisins ou soit dans le lac.
Les indications ci-haut citées démontrent l’ampleur du problème de l’absence d’une bonne politique de gestion de déchets à Bukavu dont les conséquences directes sont :

• le risque accru des maladies : les déchets représentent un grand danger sur la santé humaine, ainsi les déchets chimiques comme les piles, les batteries, les insecticides sont des véritables poisons qui peuvent causer des maladies mortelles ou même entraîner directement la mort. Les déchets ménagers comme les restes de nourritures : lorsqu’ils se décomposent ils dégagent des odeurs nauséabondes qui non seulement handicapent la respiration humaine mais aussi polluent l’air par la présence d’autres gaz qui peuvent entraîner des maladies pulmonaires comme la pneumonie.

• l’érosion hydrique : la grande majorité des caniveaux sont bouchés à cause de la mauvaise habitude des habitants de la ville de Bukavu qui y jettent les ordures. Ceci entraîne généralement des fortes érosions hydriques pendant la pluie qui causent d’énormes dégâts matériels et même la mort des habitants.

• la dégradation de l’environnement urbain : certains habitants de la ville de Bukavu attendent la nuit pour jeter les déchets dans la rue. C’est cette façon d’agir fait qui est à la base de la présence de la saleté dans les rues de la ville de Bukavu.

• pollution du lac Kivu : Certains habitants de Bukavu jugent bon de jeter les déchets dans le lac Kivu et la conséquence directe de cette mauvaise pratique est la pollution de l’eau et la dégradation de l’environnement marin.

SOLUTION :
Des déchets bien gérés peuvent être à la base de la création de l’emploi et aussi constituer une bonne source de revenus. Le recyclage est une solution qui permet de gérer durablement les déchets. Il s’agit d’une stratégie qui consiste à collecter et à traiter les déchets pour les réintroduire dans le cycle de production. Ainsi par la collecte des déchets et le compostage, le recyclage est une bonne solution pour bien gérer les déchets à Bukavu.
• La collecte des déchets : cette démarche s’inscrit dans une gestion intégrée des déchets qui apporte une solution locale et durable aux problèmes de valorisation des déchets.
• Le compostage : cette technique permet d’obtenir du compost à partir des déchets biodégradables et ce compost peut être utilisé comme engrais dans les champs pour la production des légumes et autres denrées alimentaires.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

lewis
Répondre

faite vite

Trésor
Répondre

Nous recommendons aux dirigents de notre pays Rdc de disponibiser à la population des Déportoirs pouvant receuillir ces déchets au niveau de toutes les provinces,d'organiser la politique de gestion de des déchets et de donner la valeur à ces déchets comme par exemple engrais. particulièrement à la population de Bukavu de changer les mauvaises habitudes et comportements de jeter n'importe où et comment partout dans( la rue,lac...) ceci qui rose des problèmes sur notre vie et notre environnement.

Freddy
Répondre

je voulais juste dire que la mairie à aussi une grande part dans la gestion de ces déchets car à part les taxes, la mairie peut faire aussi des projets pour l'assainissement de la ville demander les financement comme font d'autres villes ou bien elle peut chercher les partenariats avec certaines ONG pour faciliter la tâche !