Les impacts du dérèglement climatique qui affectent Madagascar

4 octobre 2016

Les impacts du dérèglement climatique qui affectent Madagascar

Le changement climatique est réel à Madagascar. L’augmentation de la température se répercute sur les réserves en eau, l’alimentation, la santé, l’économie et la sécurité nationale du pays.
Durant ses dix dernières années, les catastrophes climatiques sont plus fréquentes et plus violentes sur toute l’Ile. L’année dernière, Madagascar a connu une inondation imminente et des glissements de terrain extrêmement meurtrier, provoquant des dégâts importants dont 115 morts et 264 000 sinistrés.  À  cause de ce phénomène extrême 60 000 habitants ont immigré parce qu’ils n’ont pas eu la capacité de rebâtir leur logement. La situation a causé un énorme problème sanitaire. La propagation du paludisme et les pathologies liées au climat étaient abondantes.
De son côté, la population du sud est exaspérée et impuissante face à la sécheresse intense de la région. 750 000 personnes environ sont touchées par le manque d’eau et menacées par la famine. Aujourd’hui, cette rarification des ressources en eau s’aggrave, elle ne touche seulement pas le sud mais se fait déjà sentir dans plusieurs localités du pays. Les agriculteurs s’alarment que la difficulté d’accès en eau risque d’impacter la récolte de l’année. Une menace supplémentaire sur la production alimentaire est déjà en péril. Outre, les inondations, la hausse de la température, ainsi que la réduction des réserves en eau diminuent la production du bétail. La hausse de prix de la viande est devenue inévitable alors que le pouvoir d’achat du pays est très faible. La population malgache est désormais face à l’insécurité alimentaire.
L’économie en chute libre et insécurité à Madagascar
L’agriculture tient une place prépondérante dans l’économie Malgache, trois-quarts de la population en dépendent. En ce moment, l’agriculture malgache est sous la pression climatique et le rendement est réduit. La baisse du rendement agricole affaiblit l’économie alors que ce dernier est censé être le secteur clé de l’économie de la Grande Ile.
A cause du changement climatique et l’insécurité alimentaire les agriculteurs et les fermiers se déplacent en ville en espérant trouver un emploi pour subvenir aux besoins de leurs familles. Or l’emploi à Madagascar est en manque. Sans emploi décent ces immigrants deviennent de plus en plus vulnérables et vont devenir sans doute des malfaiteurs. Les « dahalo » du sud et l’insécurité au tour des 22 régions de Madagascar font preuve.
Besoin de limiter l’augmentation de la température en dessous de 1.5°C
Si la tendance actuelle de la température se poursuit, Madagascar pourrait se heurter à des situations désastreuses et irréversibles. Maintenir la baisse de la température mondiale est important pour la survie de la population Malgache.

Par RATIARISOA Daniela Loberline

Étiquettes
Partagez

Commentaires