L ‘abandon des combustible fossiles, une opportunité pour prospérer

21 avril 2016

L ‘abandon des combustible fossiles, une opportunité pour prospérer

Renoncer aux énergies fossiles d’ici 2050, au profit des énergies renouvelable présent une chance pour favoriser la transformation économique dont Madagascar a besoin.
L’énergie renouvelable réduit la pauvreté, stimule la croissance économique et solution d’urgence à la crise climatique. Elle serait une forme de développement « durable  » et un outil qui permet de lutter simultanément contre la pauvreté et les émissions de gaz à effet de serre. Plusieurs études affirment que les renouvelables créent plus d’emplois, au niveau mondial, le solaire et l’éolien pourraient créer 8,4 millions d’emplois. Une meilleure efficacité énergétique entraînerait en outre la réduction du chômage et le risque climatique. Par conséquent, les conditions météorologiques extrêmes vont diminuer, la maladie et la malnutrition ainsi qu’autre pires effets liés au dérèglement climatique qui nous rend vulnérable vont décliner. Moins de dépense, plus de revenu, altruiste pour l’économie et le développent.
L’energie renouvelable comble les déficits énergétiques. Il n’est pas acceptable que seuls 15% de la population à Madagascar avoir accès à l’électricité, et payent la facture à un prix parmi les plus élevés du monde. Madagascar doit d’urgence augmenter la production électrique et elle a la possibilité de le faire grâce à sa potentialité en énergies vertes. L’énergie renouvelable peut offrir un accès à l’électricité beaucoup plus efficace et rapide, dans les zones non connectées au réseau. Elle est aussi adaptée pour fournir des services énergétiques de bases, de moins en moins chères, le plus souvent compétitives aux énergies fossiles. De plus, la dépendance en combustible fossile pourrait nous perturber encore plus d’ici peu, l’accès à leurs réserves va certes coûter de plus en plus chère en raison d’épuisement des gisements.
Madagascar dispose d’un potentiel colossal en énergie renouvelable: 1500 Kwh par mettre carré en solaires, 2 000 Mw en éoliennes dans le nord et dans le sud de l’île a affirmé le spécialiste en énergie Toniniaina Rakotozanakajy, alors profiter aux maximum et dit adieu aux énergies combustibles.

Par Daniela Loberline

Étiquettes
Partagez

Commentaires