Santé et pollution de l’air

15 avril 2016

Santé et pollution de l’air

Qu’est-ce que la pollution de l’air ?
Par pollution de l’air, on entend la contamination de l’environnement intérieur ou extérieur par un agent chimique, physique ou biologique qui modifie les caractéristiques naturelles de l’atmosphère.
La pollution de l’air ne connaît pas de frontières. Elle voyage allègrement au-delà des pays, des continents et des mers. Les polluants comme les particules fines peuvent voyager sur des milliers de kilomètres. Bien sûr, la pollution peut nous atteindre par l’air qu’on respire, mais aussi par le contact surnotre peau. L’air pollué peut contaminer tout ce avec quoi il entre en contact : les fruits et les légumes aussi bien que l’eau et les sols et, indirectement, les produits alimentaires (plantes, animaux, poissons) qui s’en seront nourris.
D’où viennent les polluants ?
La grande majorité des polluants, gaz ou particules proviennent de l’utilisation des combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon) qui, à eux seuls, comblent environ 80 % des besoins énergétiques mondiaux. Ces combustibles sont surtout utilisés pour le transport, l’industrie, le chauffage et dans les centrales thermiques de production d’électricité. Ils se concentrent, en majorité, en milieu urbain.
Outre les combustibles fossiles, il faut aussi noter qu’en République démocratique du Congo, des nombreuses familles tant rurales qu’urbaines, à l’instar de plusieurs autres pays africains, utilisent le bois comme source principale d’énergie pour la cuisson des aliments et le chauffage des habitations. Ainsi dans les bois on retrouve les polluants suivant : les particules, le monoxyde de carbone, les composés organiques volatils et les hydrocarbones aromatiques polycycliques.
Quelles sont les conséquences sur la santé de la pollution de l’air en milieu urbain?
Les effets de la pollution de l’air dépendent de notre état de santé, de la concentration des polluants, de la durée pendant laquelle on les respire. Les sujets fragiles, comme les enfants ou les personnes âgées, sont plus sensibles à ces pollutions.
Une mauvaise qualité de l’air peut comporter des risques à court et à long terme.
Par exemple, à court terme, certains polluants provoquent des irritations des yeux et des infections des voies respiratoires. Le dioxyde de soufre (SO2) est en majorité absorbé au niveau de la gorge. Il provoque de la toux, de l’essoufflement. L’ozone (O3) et le dioxyde d’azote (NO2) pénètrent, eux, jusqu’aux bronches. Ils peuvent passer dans notre organisme au niveau des alvéoles pulmonaires et peuvent être responsables de l’aggravation des crises d’asthme.
En R.D. Congo, dans les communautés où l’utilisation du bois de chauffe est commun, la fumée de bois peut être responsable jusqu’à 25 % des particules dans l’air, 15 % des composés organiques volatils et 10 % du monoxyde de carbone dans l’atmosphère
L’exposition aux polluants de la fumée de bois peut causer l’irritation des yeux, du nez et de la gorge, des maux de tête, de la nausée et de l’étourdissement. La fumée de bois peut aussi empirer l’asthme et elle a été liée à l’augmentation de problèmes respiratoires. Dans une grande population où la fumée de bois est un facteur important de pollution de l’air extérieur, des études ont lié la fumée de bois à des risques sévères pour la santé, incluant l’augmentation d’admission dans les hôpitaux et même la mort prématurée.
De plus, des études faites sur des animaux de laboratoire suggèrent qu’une exposition prolongée à la fumée de bois pourrait affaiblir le système immunitaire.Respirer de la fumée de bois n’est pas sain pour personne. Les risques pour la santé sont cependant plus grands pour les personnes ayant déjà des problèmes cardiaques ou respiratoires. Les enfants sont aussi à haut risque puisque leur système respiratoire est encore en développement, et parce qu’ils respirent plus d’air à cause de leur activité accrue.

Rédigé par Ir. Prince Bobo coordonnateur NEW DAY asbl
princebobo67@gmail.com

Étiquettes
Partagez

Commentaires