Energie renouvelable: stratégie de réduction du carbone et bon pour l ‘économie

22 septembre 2015

Energie renouvelable: stratégie de réduction du carbone et bon pour l ‘économie

Plus de 235 millions de personnes dans le monde sont affectées par le changement climatique, or 4,8°c supplémentaires devraient être enregistres d’ici 2100, si l’on suit la tendance actuelle, contre une hausse de 0,89°c entre 1901 et 2010, confirme les scientifique.
Comment limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°c d’ici 2050?
Les négociateurs de 196 pays de la Convention Cadre des Nations unies sur le Changement Climatique sont réunis a Bonn pour affiner un texte accord mondial destiné à être soumis aux chefs d ‘Etat lors de la COP21 qui se tiendra à Paris décembre prochain. Ce future accord international sur le climat précise trois principaux objectifs approuver pour tous dont la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’aide à l ‘adaptation au dérèglement climatique et la répartition de l ‘effort entre toutes les pays du monde.
Selon GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l ‘Evolution du Climat) la seul façon d’y parvenir à la neutralisation du carbone est de détourner massivement les énergies fossiles et d’investir dans les énergies renouvelable. Dans de nombreux pays les énergies renouvelable se développent même si pour le moment elles restent minoritaires. Comme Danemark qui est engagé à atteindre l’énergie renouvelable à 100% en électricité et de chaleur en 2035 et être totalement libre fossiles en 2050. Le Costa Rica à l’ intention d’aller à 100% renouvelable en 2016 et neutre en carbone d ‘ici 2021. Et Madagascar alors? Qu’attend-nous? On a au moins sept cascades qui se répartissent dans toute l’île, ressources renouvelable pour l’énergie hydraulique. Le soleil du Boeny et du Toliara pour l’énergie solaire. La mousson, l’alizé pour l’énergie éolienne… .
Il est vrai que les problèmes économique sont toujours mise en avant, qu’ ‘il n’y a pas assez de fond pour s’investir mais s’engager a l’initiative d’économie – carbone pourrait économiser. Le rapport publié par New Climate Economy confirme que si les villes dans le monde entier mettent en œuvre certaine stratégies de réduction du carbone, notamment la transition vers une énergie renouvelable. Ils pourraient sauver un total combine de 17 milliard de $ équivalent à 52 milliard Ar en 2050. Et même Seth Schultz, chercheur à C40 Cities Climate Leadership Group soutien cette hypothèse.
En somme, mettre le monde sur une trajectoire basse de carbone est réellement faisable et bon pour l’économie. Alors allez- y Madagascar.

Par Daniela LOBERLINE

Étiquettes
Partagez