Rwanda green initiative
Dans le cadre de notre programme de promotion et accompagnement des initiatives des jeunes africains, nous nous sommes rendus au Rwanda ou les jeunes, par leurs aptitudes sont en train de réaliser un projet qui est profitable non seulement pour les rwandais, mais aussi et surtout pour toute la région des grands lacs, à l’Afrique et à l’humanité toute entière. Il s’agit du projet Rwanda power shift qui vient du projet global power shift initié par 350.org. le projet consiste à regrouper l’humanité toute entière autour d’un intérêt commun à savoir la conservation de la nature, la lutte contre le réchauffement climatique, la sauvegarde des écosystèmes et la protection de la biodiversité. Le projet en question vient de prendre forme en Afrique des grands lacs au Rwanda à travers une organisation très dynamique des jeunes qu’on appelle Rwanda Green Initiative la particularité de cette organisation est qu’elle est constituée essentiellement des jeunes qui sont plus que décidés à relever le défis du changement climatique et combattre ses conséquences néfastes.
La spécialité de cette organisation est qu’elle est coordonnée par une jeune fille, preuve que les jeunes filles africaines sont plus que déterminées à se relever et à changer positivementl’image de l’Afrique. La mission de cette organisation est de promouvoir la protection de l’environnement, la conservation et la promotion du développement durable pour lutter contre le changement du climat et créer un avenir profitable pour tous les rwandais. Pour aboutir à tout cela, l’organisation se propose :
– D’inspirer et engager la jeunesse pour le climat actif et effectif ainsi que pour les actions environnementales afin de contribuer pour une meilleure communauté.
– Eduquer le public par rapport aux sciences, causes et impacts du changement climatique ainsi que de proposer des solutions relatives à la capacité de la communauté.
– Prioriser le développement durable qui rencontre les besoins de la génération présente et future.
Les activités de lancement ont connu la participation de plusieurs acteurs à savoir : Rwanda youth alliance for climate actions (RYACA), School of entrepreneurship Network(SEN), Top Sai 5, le ministère des ressources naturelles, le ministère du gouvernement local ainsi que quelques organisations internationales à l’exemple de global greengrantsFund et 350.org.
Ce qui est davantage impressionnant ici c’est la composition de toutes ces structures qui sont constituées uniquement des jeunes. La cérémonie a pris fin par l’exhibition de la chanson de RYACA sur le changement climatique intitulée « let’ssave the world ». Lors de la clôture de cette activité qui a duré deux jours, il a été convenu que la prochaine activité aura lieu dans un autre pays des grands lacs à savoir le Burundi ou la RDC.