Jeunesse et conflits armés
De par notre nature, notre hérédité, notre maturation et l’éducation que nous subissons, nous avons des perceptions différentes de la même réalité : cela prouve que nous sommes différents l’un de l’autre. Quand ces différences sont mal gérées elles engendrent des conflits.
Il est à noter que l’homme est un être social appelé à vivre dans la société qui est jalonnée par différentes perceptions, opinions, points de vue,…
Par conséquent, il est appelé à bien vivre avec ses homologues, coéquipiers, semblables. Raison pour laquelle l’homme ne peut nullement vivre sans conflit. Le conflit est inhérent à la vie humaine ce qui importe, c’est notre attitude d’abord, notre comportement ensuite devant une situation de conflit. C’est pourquoi il est dit pour certains que nos différences constituent une richesse et pour d’autres les différences sont source d’animosité.
Pour le quaker peace center, le conflit est ce qui arrive quand nos différences semblent nous pousser dans des directions différentes. L’origine première est le cœur humain.
En effet, le conflit se traduit par la manière dont le problème, l’action et les autres acteurs sont perçus. Il s’exprime par quelques moyens manifestes, directs ou subtils. Par exemple, un individu qui s’introduit dans un village et se met à tirer des coups de balle sans objet et sans cause. Il est perçu par ses observateurs de différentes manières.
Pour certains, cet homme est malade, s’ils le perçoivent ainsi, ils peuvent développer un sentiment de compensions. D’autres pourraient traduire cela comme signe d’agression et ils agiront en conséquence. D’autres encore quoi qu’estimant qu’il s’agit d’une agression, s’en méfient. Les autres encore prendraient leur courage soit pour le maitriser soit pour l’éliminer.
L’action de l’artisan de paix consistera à trouver la véritable cause de cet état de chose et amènera les uns et les autres à changer leur perception de la situation et leurs expressions par rapport à cette nouvelle perception plus ou moins respective.
Cette vision considère le conflit, bien qu’il soit un facteur normal légitime, nécessaire et sain. Le conflit est donc normal, naturel et neutre.
Le jeune doit donc s’investir totalement pour être acteur de paix et éviter des conflits armés car ils ont comme conséquence la perdition totale. Les jeunes qui ont été acteurs actifs dans des conflits armés ont des conséquences négatives qui se répercutent sur toute leur vie. Pendant tout ce temps, ils ont commis des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et même de fois le génocide.
Il faudrait donc que les gouvernements et les institutions internationales pensent à la politique en faveur de la jeunesse afin de leur éviter un rôle actif dans les conflits armés.
Le jeune a un role important à jouer pour prévenir les conflits armés dans son environnement et sa communauté.
En vue de constituer une force pour bâtir la paix et lutter contre les conflits armés nous sommes tentés d’accepter nos différences, de vivre l’unité dans la diversité, de promouvoir la confiance et la tolérance mutuelles
La question à se poser ici est comment procéder pour limiter au maximum les conflits armés dans nos différentes régions ?
La région des grands lacs africains est depuis plus d’une décennie confrontée à un problème récurrent des conflits armés causés en majorité par des questions identitaires, à des intérêts politiques ainsi qu’à la négligence de la part des gouvernements de leurs obligations envers les peuples surtout les jeunes. C’est ainsi qu’en 1994, la république du Rwanda a été le théâtre d’un terrain de génocide en un temps record que le monde n’a jamais connu. On a dénombré ici plus de 600000 morts sur une période de trois mois.
La république démocratique du Congo vient de traverser une période de près de vingt ans de conflits armés et l’on peut déjà dénombrer près de six millions de morts dont les causes sont multiples. Certains meurent par les armes, d’autres meurent à cause des violences sexuelles causées par cette même guerre et d’autres encore par des maladies, pandémies, épidémies,…
La première cause de tout ceci est la non prise en considération des jeunes qui sont amenés à survivre autrement en prenant des armes. Ils ne peuvent faire autrement car c’est la seule façon pour eux de survivre. A plus de 90 pourcents, les groupes armés de la RDC sont constitués des jeunes qui ont été abandonnés par leur gouvernement sans emploi, sans occupation et sans moyen de survie. Ils ne peuvent donc pas hésiter de prendre les armes soit pour se venger, soit pour chercher la survie. Et les conséquences qui en découlent sont très négatives car les conflits armés sèment toujours mort et désolation.
Après tout ceci les jeunes ont du mal à se réinsérer dans la société. C’est ainsi qu’on en trouve qui deviennent pour toujours dépendants de l’alcool, ils peuvent se contenter des petits services dans la communauté comme des receveurs de taxi, des motocyclistes ou alors ils vont dans la perdition totale comme la drogue, la prostitution pour les filles, le vol et même le viol.