ENERGIE FOSSILE – DANGER POUR LA PLANETE

20 avril 2016

ENERGIE FOSSILE – DANGER POUR LA PLANETE

Avril 2015, Madagascar devient officiellement pays producteur de pétrole. Aujourd’hui, elle est au 2ème rang des tops 10 des pays où investir en Afrique cette année classé par Africa Oil & Power. Le pétrole est une énergie fossile, dérivé du dioxyde de carbone (CO2) qui est un gaz favorisant l’effet de serre. Et c’est bien là le problème.
L’effet de serre est un phénomène naturel résultant l’augmentation de la température à la surface de la Terre, dû aux composants gazeux de l’atmosphère (dits gaz à effet de serre ou GES). Les activités humaines rejettent des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et accentuent ce phénomène. Ce surplus artificiel d’effet de serre provoque le réchauffement planétaire. Le combustible fossile dont le charbon, le gaz et le pétrole, est le responsable de 82% des émissions anthropiques actuelles de CO2. D’ici 2050, nous pourrions arriver à une augmentation de la température moyenne de 3°C si l’on tient au rythme actuel de sa consommation.
L’utilisation des combustibles fossiles forment des phénomènes climatiques aggravés, multiplication des évènements météorologiques extrêmes comme les inondations, sécheresses. L’augmentation de volume de la mer, inondant certaines zones côtières résultant d’importantes migrations. Bouleversement de l’atmosphère avec l’extinction d’espèces et la chute des productions agricoles provoquant la crise alimentaire. Il est prouvé que l’énergie fossile contribue à des dangers ultimes pour les populations ainsi que pour l’écosystème, maximum de risques en particulier les habitants aux environs du site.
Alors qu’aujourd’hui, l’Etat n’a même pas ni la solution du KERE (problème de la famine) dans le sud, problème qui tue au moins 1 à 3 personnes par jour, ni un projet efficace à l’adaptation au dérèglement climatique. Si l’objectif de Madagascar Oil d’augmenter le volume de vente à 10 000 barils par jour serait réussit, c’est le K.O total pour notre pays, vu que les combustibles fossiles poussent des évènements plus durs et plus fréquents, qui nous rendent de plus en plus vulnérables car leurs préjudices sont cruciales.
Ces dangers suffisent pour accepter qu’il serait suicidaire de continuer dans cette voie. Nous devrions renoncer le plus vite possible des énergies fossiles si l’on veut un avenir meilleur pour nos enfants. D’ailleurs, les chercheurs britanniques Christophe Mc Glade et Paul Ekins qui ont étudié le « budget carbone » de la planète ont attesté dans leur article « The geographical distribution of fossil fuels unused when limiting global warming to 2°C (la répartition géographique des combustibles fossiles inutilisés, quant le réchauffement climatique est limité à 2°C) » qu’il faut renoncer à exploiter une grande partie de nos ressource en combustible fossile pour espérer limiter le réchauffement climatique à 2°C dans la seconde moitié du siècle.
Par RATIARISOA Daniela Loberline.

Étiquettes
Partagez

Commentaires